Comment puis-je exprimer facilement mes sentiments en couple ?

Le partage des sentiments avec votre partenaire doit faire partie intégrante de votre relation. Si vous en faites une habitude, vous vous sentirez moins intimidé.

Le fait de verbaliser vos sentiments aide votre partenaire à se rapprocher de vous. Vous pouvez exprimer vos émotions de différentes manières : questions, déclarations et même récits. Mais il est important de partager les sentiments sous-jacents les plus profonds, et pas seulement les sentiments superficiels.

1. Soyez honnête

Il est important d’être honnête lorsque vous exprimez vos sentiments dans une relation. C’est le fondement de la communication et cela contribue à instaurer la confiance.

Cependant, vous devez veiller à ne pas utiliser un langage accusateur lorsque vous partagez vos sentiments. Par exemple, si vous dites « Tu me fais toujours ça ! », votre partenaire peut se sentir sur la défensive et accusé d’avoir tort.

Si vous craignez que votre partenaire réagisse négativement aux informations que vous souhaitez partager, il peut être utile d’imaginer comment il les recevra bien. Vous aurez ainsi moins peur d’aborder le sujet. Il est également utile de parler à votre thérapeute de la manière de communiquer efficacement. Il peut vous donner des conseils et des astuces pour être ouvert et honnête avec votre partenaire.

2. Ne soyez pas sur la défensive

S’il est naturel d’être sur la défensive lorsqu’un partenaire vous critique, si cela devient une habitude dans votre relation, il peut être difficile pour lui d’entendre ce que vous avez à dire. Pour éviter cela, écoutez sans interrompre et essayez de trouver le noyau de vérité dans ses commentaires.

Il est également important de choisir le bon moment pour ce type de conversation. Si vous êtes épuisé ou contrarié par autre chose, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’aborder un sujet sensible. Faites plutôt savoir que vous comprenez l’importance de cette discussion et proposez un autre moment où vous pourrez tous deux l’aborder sans autres distractions. Cela aidera votre partenaire à ne pas se sentir dépassé et vous permettra d’avoir une conversation plus productive.

3. Demandez-lui son point de vue

Lorsque nous sommes contrariés par quelque chose que fait notre partenaire, il peut être tentant d’entamer la conversation en soulignant ses défauts. Cependant, cela peut mettre votre partenaire sur la défensive et l’empêcher de vous écouter.

Essayez plutôt de faire preuve d’empathie et de comprendre ce que votre partenaire ressent. N’oubliez pas que derrière chaque plainte se cache un profond désir personnel.

Partager vos sentiments peut être un excellent moyen de montrer à quel point vous appréciez votre partenaire. 

Mais si c’est trop difficile, envisagez de parler à un conseiller en relations humaines qui pourra vous fournir des stratégies, des conseils et un espace sûr pour vous et votre partenaire pour avoir cette conversation. Parler de ses émotions au quotidien peut vous aider à vous sentir à l’aise avec ce processus.

4. N’ayez pas peur de demander de l’aide

Il est important d’exprimer vos sentiments lorsqu’ils sont déclenchés, mais vous avez parfois besoin d’un peu plus de soutien que cela. C’est à ce moment-là qu’il peut être nécessaire d’avoir une conversation sur un changement à plus long terme.

Lorsque vous avez ce genre de discussion, il peut être utile d’utiliser des phrases en  » je « . Cela peut aider votre partenaire à faire preuve d’empathie et à comprendre ce que vous ressentez. Vous pouvez également vous entraîner à parler plus souvent de vos émotions dans vos conversations quotidiennes et consulter cette liste de sentiments pour vous aider à trouver les mots justes.

Si vous avez du mal à parler de vos émotions, essayez d’utiliser des techniques de relaxation pour vous calmer avant la conversation. Il vous sera ainsi plus facile d’être intentionnel dans vos explications et vous augmenterez les chances que votre partenaire soit réceptif.

5. N’ayez pas peur d’être vulnérable

De nombreuses personnes ont peur de la vulnérabilité lorsqu’il s’agit d’exprimer leurs sentiments dans une relation. Que ce soit parce qu’elles ont été élevées dans un foyer où il était déconseillé de parler de ses émotions ou parce qu’elles ont été blessées par un partenaire romantique, il est difficile de surmonter cette peur et de se montrer sous son vrai jour.

Le moyen de surmonter cette peur est de s’entraîner à montrer sa vulnérabilité au quotidien. Vous pouvez commencer par des activités qui favorisent une communication saine, comme des conversations de type « remplissez les blancs » ou un jeu « J’espionne ».

Le fait d’être plus à l’aise pour révéler des informations personnelles à votre partenaire peut améliorer votre bien-être général. Cela peut également renforcer votre relation. Veillez à comprendre et à apprécier votre partenaire lorsqu’il vous aide à surmonter cette anxiété.

2024 © Chauffagiste Montreuil | Tous les droits sont réservés