
Parmi les différents modèles de radiateurs présentés sur le marché, il n’est jamais toujours facile de fixer son choix lorsqu’il est question de radiateur. Choisir son radiateur doit reposer sur plusieurs facteurs. En plus de la prise en compte de votre portefeuille, vous avez en charge de tenir compte de la pièce qui requiert de la chaleur. La sensation thermique ainsi que le volume de la chambre à rendre plus chaud font de même partie des facteurs à prioriser. Bien évidemment chaque pièce de votre demeure dispose de son propre besoin en chauffage. Dans cet éditorial, découvrez les nombreux modèles de dispositifs de chauffage accompagnés de leur part d’avantages et d’inconvénients. Vous aurez également l’opportunité de vous faire dépanner par un ouvrier d’entretien de dispositifs de chauffage de votre localité dans l’espoir de connaître la catégorie de chauffage qui vous correspond le plus.
Le radiateur à inertie
Il répand le flux de chaleur à travers le rayonnement. Une résistance électrique est incorporée à travers un fluide caloporteur ou bien un matériau. Cette résistance change la quantité d’énergie en chaleur. Cette dernière sera donc diffusée par un processus de conduction.
On peut distinguer deux catégories de radiateurs à inertie : liquide et sèche. Le radiateur à inertie liquide utilise des fluides caloporteurs (eau, huile…). Le radiateur à inertie sèche de son côté déploie des matériaux (brique réfractaire, fonte…)
Les versions à inertie sèche disponibles actuellement produisent une élévation de température rapide. Pour les versions à fluide, la chaleur est diffusée uniformément et les risques de surchauffage sont minimisés.
La mise en place d’un radiateur avec inertie est profitable. Ce type de dispositif est préconisé dans les pièces de vie par exemple la chambre à coucher, le salon ou encore l’espace de travail.
Le radiateur radiant
Prenant racine du rayonnement solaire, ce type de radiateur permet de avoir une chaleur diffuse et agréable.
Ce radiateur rayonnant conjugue le rayonnement électromagnétique par infrarouge avec la convection. Cette combinaison produit une chaleur homogène au sein de toute la pièce. D’une autre part, ce modèle de radiateur est esthétique. Il pourrait s’arranger dans votre ornementation. Les modèles récents pourront être commandés.
Ce radiateur rayonnant pourrait dans des salles de grande envergure, toutefois la facture pourrait rapidement s’accroître. Assurément, lors du démarrage, la plaque a besoin d’être chauffée à une condition thermique de 200 degrés au minimum. Ce système de chauffage s’applique plutôt dans les salles comme la pièce de cuisine ou des espaces de passage tel que le couloir ou l’entrée.
Le radiateur convecteur
Aussi appelé grille-pain, ce modèle de radiateur a l’avantage de chauffer rapidement une salle. Il emploie un mouvement d’air chaud qui s\’élève et qui est après changé par de l’air frais qui est réchauffé.
Ce modèle de chauffe diffuse de l’air plutôt sec et une valeur de température démesurée. Il concorde aux endroits de passage bien isolés tel que le couloir ou l’entrée. Le convecteur pourrait être marié à un ventilateur, du coup, il sera nommé soufflant. Il va permettre d’accroître immédiatement la température.
Le souci du radiateur convecteur c’est qu’il convertit l’air ambiant sec. Si vous aimez ce modèle, il est préférable de déployer un système pour humidifier l’air.
Le radiateur à chaleur douce
Ce modèle de radiateur a l’avantage de bénéficier des nouveaux progrès technologiques. Cependant, le prix d’achat est un peu lourd. Le système fonctionne suivant le même processus que les radiateurs à inertie. Par contre, ce radiateur à chaleur douce est constitué d’un centre de chauffe performant lui permettant d’émettre de la chaleur sur le long terme. Lorsqu’il est désactivé, ce modèle a le privilège de préserver la salle au chaud durant une longue période.
Les types de radiateurs à chaleur douce peuvent facilement être programmés. Il est possible de la guider de loin et ajuster la température. Ce modèle de chauffage n’est point brûlant ne convertit pas l’air ambiant sec. Le seul souci est le coût. Mais ce problème n’est qu’un petit détail, car ce processus de chauffage permettra d’effectuer des économies énergétiques.
Le radiateur à chaleur douce est bon pour être fixé dans un salon, une pièce de travail ou bien une chambre à coucher.
Le radiateur soufflant
Très pratique, ce modèle d’appareil de chauffage convient très bien aux petites pièces. Vous pouvez le transporter suivant vos goûts. Le système marche en aspirant l’air, il le réchauffe et le partage par la suite à partir d’un ventilateur.
Vous verrez sur le marché de multiples types de radiateur soufflant ; il peut être portatif ou mural. Cet appareil peut aussi être ajusté à la température de votre choix.
Ce modèle de radiateur permet une montée immédiate de la température. Il est d’ailleurs moins couteux, certains types sont offerts à moins de 20 euros. Pourtant, cet appareil est très bruyant. Il est en outre énergivore et son inertie thermique est presque nulle.
Les radiateurs soufflants ne sont pas adaptés pour les grands espaces. Ils se conjuguent bien aux pièces de petite dimension telles que les toilettes ou la salle de douche.
Quelles formes pour quel emplacement ?
- Le radiateur vertical : il est moderne et stylé à la fois. Tout en hauteur, le radiateur vertical garde moins de place qu’un radiateur horizontal
- Le radiateur horizontal : c’est le type où vous aurez le plus de possibilités. C’est un modèle plus classique.
- Le radiateur bas : sa petite taille s’accorde idéalement sous un volet. Il est pratique pour être placé dans les coins inutilisables.
- Le radiateur carré : ce modèle peut aussi s’adapter dans n’importe quel modèle d’espace.
- Le radiateur électrique plinthe : cette version, suivant sa longueur, se range au fond des murs. Il s’installe également fort bien sous une porte-fenêtre grâce à un seuil rehaussé.
Les différentes fonctionnalités accessibles sur les radiateurs
Pour votre aise et pour vous simplifier la vie, les radiateurs de notre temps fournissent plusieurs options:
- L’affichage digital: cet affichage sert à ajuster le thermostat ou bien l’amorçage en différé.
- La commande à distance : certains types sont fournis avec un dispositif de téléguidage: qui permet de régler le chauffage à distance, même à l’écart du logement.
- Avec l’avancé de la technologie, vous pouvez aussi acquérir un radiateur avec capteur de présence. Ce système fonctionne quand il détecte un mouvement dans la salle et s’arrête lorsque la pièce est vide. Le radiateur capteur de fenêtre ouvert par rapport à lui permet d’éviter le chauffage sans intérêt. Il se met en veille aussi vite que la fenêtre se met à s’ouvrir.