Nous appeler

Le service de maintenance de votre chaudière est-il exigé ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Entretien Chauffage Montreuil

Tables des matières

La chaudière reste un dispositif de chauffage largement reconnu n’importe où en France. Pour assurer le bon fonctionnement de cette dernière et notamment se parer aux problèmes de défaillance, il est vivement conseillé de la faire entretenir. D’autre part, divers prestataires proposent des travaux d’entretien chaudière dans votre ville. Le travail d’entretien de sa chaudière est-il vraiment important et obligatoire ? Les réponses ci-dessous.

Entretien Chauffage Montreuil

Un travail d’entretien annuel exigé

Comme toute installation dans une demeure, la chaudière peut également se délabrer au fil du temps. Afin de pouvoir assurer la excellente fonctionnalité de celle-ci, l’idéal est d’accomplir un travail de maintenance au minimum une fois par an. La chaudière, qu’importe si elle est au bois, au gaz, au fioul, au charbon ou sinon multi combustible est formée de diverses pièces, des dysfonctionnements pourraient alors survenir. Faire entretenir annuellement sa chaudière constitue un respect des réglementations en vigueur. Négliger cet entretien est un délit. La loi actuelle exige l’entretien des systèmes de chauffage et également des combustibles.

Quelle pénalité en cas de non entretien de votre chaudière ?

Il n’y a aucune pénalité prévue pour le non-respect de la maintenance annuelle de son dispositif de chauffage. La réglementation ne prévoit aucune amende non plus. Néanmoins, si une certification d’entretien n’est pas fournie, le propriétaire pourra prendre le coût de cet entretien sur le dépôt de garantie. L’assureur peut de même refuser une indemnisation en cas de sinistre provoqué par une chaudière à peine entretenue.

La fréquence pour l’entretien de sa chaudière

L’opération de maintenance de la chaudière s’effectue chaque année par un spécialiste performant. Après un entretien chaudière, le technicien vous remet une certification valable au moins deux ans. Ce certificat aide à ne pas endosser toute responsabilité en cas d’accident engendré par la chaudière.

Quels sont les risques possibles en cas de chaudière mal entretenu?

La panne de la chaudière est le risque le plus récurrent. Une chaudière moins entretenue ne pourra pas durer sur le long terme, sa durée d’utilisation sera réduite à moitié de celle d’un matériel de chauffage mieux entretenu.
Une chaudière pas très bien entretenue peut également déclencher une intoxication au monoxyde de carbone. Tous les ans, un grand nombre de personnes perdent la vie par asphyxie, car le gaz répandu se trouve être inodore et incolore. Pendant son intervention, l’agent chauffagiste de votre quartier va ajuster la teneur en monoxyde de carbone dans l’espace de stockage de l’appareil de chauffage. Une chaudière moins entretenue s’avère être extrêmement énergivore. Pour empêcher l’augmentation des factures énergétiques, l’idéal serait ainsi de faire la maintenance de sa chaudière.

Le moment favorable pour entretenir sa chaudière

Il s’avère que c’est bien en hiver que la chaudière est largement employée. L’opération d’entretien devra de ce fait se faire pendant la saison de printemps ou la période estivale. Ces saisons permettent un service d’entretien optimal de votre chauffage, vu qu’il sera de moins en moins demandé.

Quels sont les autres équipements qui ont besoin d’un entretien par an ?

L’ensemble des chaudières dont la puissance varie entre 4 et 400 kilowatts devraient faire l’objet d’une prestation d’entretien annuelle. La pompe à chaleur de même que le chauffage avec système de ventilation doivent aussi être parfaitement entretenus chaque année.
Le travail d’entretien chaque année de ces appareils de chauffage consiste pas simplement en leur diagnostic, mais de même en leur réajustement et leur nettoyage. Afin d’avoir un contrat de travaux d’entretien chaudière de votre région, il est fortement conseillé de trouver un expert chauffagiste qui vous conviendrait. La certification de prestation d’entretien sera remise dans un délai de 15 jours suivant l’entretien.

À propos

L’entreprise Chauffagiste Pro Montreuil est spécialiste entretien, dépannage et installation de chauffage et climatisation à Montreuil et ses alentours.

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Installation chauffage Montreuil

Quel type de radiateur choisir ?

Parmi les différents modèles de radiateurs présentés sur le marché, il n’est jamais toujours facile de fixer son choix lorsqu’il est question de radiateur. Choisir

Lire plus »