L’acquisition d’une maison peut s’avérer un peu difficile, ce projet prend du temps et surtout de l’argent. Plusieurs futurs propriétaires sont obligés de passer par une institution financière pour pouvoir le réaliser. Un nombre considérable de nouveaux acquéreurs sont obligés de débourser, en plus de l’argent qu’il leur a fallu pour acheter leurs maisons, des sommes importantes d’argent pour les travaux de rénovation de leur nouvelle demeure. Heureusement en France, les banques offrent la possibilité aux ménages de bénéficier d’aides financières pour réaliser leurs projets, pouvant couvrir la totalité des frais. Cette opportunité est offerte à toute personne répondant aux conditions mise en place par les banques.
Comment faire pour profiter d’un prêt bancaire pour des travaux de rénovation ?
L’acquisition d’un prêt bancaire n’est pas difficile et n’est pas soumise à des conditions impossibles, loin de là. Les institutions financières accordent des prêts rapidement si votre projet n’est pas très coûteux et qu’il ne prend pas beaucoup de temps. Vous devez en premier lieu définir la nature des travaux que vous voulez réaliser, s’il s’agit simplement de travaux de rafraîchissement qui n’incluent que la peinture, le revêtement des murs ou des sols. Si vous comptez faire de simples travaux de rénovation de votre cuisine ou votre salle de bain par exemple ou de lourds travaux de rénovation entière de votre maison, le montant du prêt sera considérablement différent pour chaque cas de figure.
En suite, vous avez l’obligation de présenter un devis précis des travaux à la banque, pour pouvoir déterminer le montant exact qui vous sera attribué. Il est préférable de consulter plusieurs artisans, non seulement pour les devis, mais aussi pour garantir une qualité de travail et le meilleur résultat possible. Les devis doivent impérativement provenir de sociétés légales, car les montants sont, généralement, directement versés au compte de la société, sans devoir passer par l’acquéreur.
Pourquoi les banques demandent-elles un devis des travaux ?
La raison est simple est évidente, une banque ne va pas vous accorder un prêt sommaire, le montant doit-être justifié et bien déterminé avant de le créditer au compte du demandeur. Les travaux doivent être, eux aussi, réalisés par des professionnels et seul un devis de la part de l’un d’eux peut être considéré comme preuve irréfutable que vous ne consommerez pas votre crédit pour d’autres achats non stipulés dans le contrat. Parmi les nombreux avantages du devis professionnel pour les ménages, on peut trouver :
- le devis vous permet de déterminer le coût réel des travaux, ainsi que leur durée. Vous aurez plus de chance d’obtenir un prêt si votre dossier est complet, car il est considéré comme rassurant et fiable auprès des banques ;
- bénéficier en plus du prêt immobilier, d’une enveloppe de travaux qui sera incluse dans votre prêt. Vous n’aurez donc pas à subir des dépenses supplémentaires et d’épargner vos fonds pour d’autres projets ;
- vous tisserez des liens avec différents artisans, car vous en consulterez beaucoup qui vous éclaireront et vous donnerons des conseils pour vos travaux, même pour les travaux à réaliser plus ou moins rapidement.
Il est primordial de bien choisir l’artisan auquel vous allez confier la réalisation de votre projet, le rapport de confiance est très important, car si à un moment donné vous deviez changer d’artisan et que le devis de ce dernier est plus élevé que l’ancien, vous devrez vous-même supporter la différence. Tâchez de bien faire votre choix dès le début.
Comment choisir le bon artisan ?
Il est vrai que quand on ne s’y connaît pas dans un domaine, on a tous envies d’éviter de se faire arnaquer, mais quand on fait attention à quelques détails, il est possible de faire la différence entre un bon et un mauvais artisan.
La première impression n’est généralement pas trompeuse, faites attention à votre ressenti et n’optez pas toujours pour la solution la moins chère. Consultez le maximum d’artisans possible pour pouvoir faire une petite comparaison et n’hésitez pas à demander de voir les travaux de chacun pour voir leur qualité. N’hésitez pas à demandez à votre artisan chauffagiste à Montreuil.
De plus, il est nécessaire de vérifier que la situation de l’artisan est légale. Il doit être inscrit au répertoire des métiers pour s’assurer de son expertise, qu’il est assuré pour pouvoir être remboursé si les délais des travaux ne sont pas respectés et qu’il soit labellisé pour pouvoir bénéficier d’un éventuel service après-vente.
Pour terminer, assurez-vous de bien comparer les devis avant de passer à la réalisation, pour savoir à quoi vous attendre quant à la